Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· La forêt de Dourdan au printemps (143)
· La forêt de Dourdan en été (114)
· Cueillette et recettes (printemps/été) (32)
· Randonnée dans le massif de l'Ouÿe (35)
· Vieux métiers des taillis et des futaies (16)
· La forêt de Dourdan en automne (105)
· Le Moyen-Age à Dourdan (36)
· L'âge d'Or de la forêt (26)
· L'arbre en forêt (26)
· La serre aux papillons (87)

Badge FacebookRechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Chêne pédonculé et chêne rouvre
· Confiture de baies d'églantier
· Infusion de feuilles de chêne
· Cornouiller sanguin
· la forêt au printemps

· La chasse et la pêche
· fusain d'Europe bonnet d'évèque
· empreinte de cerf
· Fleurs de chataigner
· vieux métiers forestiers : Le charbonnier
· mélisse citronnée
· vieux métiers forestiers : le débardeur-roulier
· forêt en été
· la clématite des haies
· Le 18ème siècle

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "blogdelaforet" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 20.04.2008
Dernière mise à jour : 21.08.2022
1208 articles


un jardin de mousses

Publié le 13/03/2013 à 11:21 par blogdelaforet
un jardin de mousses

Written By: Philippe Leblanc

Les films Samouraï, anime, et les jardins de mousse ... qu'est-ce qu'ils ont en commun? Tous trois ont connu une popularité croissante au Japon avant de s'installer en occident dans notre conscience culturelle. Dans le cas des jardins mousses, les japonais les cultivent depuis des siècles, dans une perspective religieuse, ils pensent que les jardins de mousses apportent un calme, un état d’esprit contemplatif.

Il existe différentes types de mousses à partir desquelles vous pouvez opérer le choix pour votre jardin de mousse - jaunes, vertes, brunes, même les variétés blanches. Certains, comme les coussins de mousses, ne procure que ce que leur nom indique, tandis que les mousses rock caps offrent naturellement une vibrante couverture sur toutes les grosses roches que vous souhaiterez placer dans votre jardin de mousse. Certaines plantes que nous considérons comme mousse, ne le sont pas du tout techniquement, mais sont classées comme des hépatiques ou hornworts. Ces plantes ont la même apparence et le même comportement que la mousse. Etant toutes des plantes non vasculaires, ils manquent de racines, de feuilles et de tiges.

Pourquoi voulez-vous cultiver un jardin de mousse (ou tout simplement laisser vos mousses vivre et se développer, comme cela pourrait être le cas)? Voici quelques bonnes raisons.

•    Dans de nombreux cas, elles sont plus sensibles que nos plantes et fleurs d’ornement. Les mousses se développent sur l'eau et sous la faible lumière du soleil - bonne nouvelle pour les nombreux amateurs de mousse qui vivent dans les zones tempérées, avec beaucoup de précipitations annuelles. Seattleites, pourquoi travaillez-vous sans relâche sur vos pâturins de Kentucky et fleurs alors que la mousse produirait beaucoup, une croissance robuste, pratiquement sans votre aide? chaque année, beaucoup de personnes plantent de l’herbe, qui ne pousse pas seulement à cause de la faible lumière du soleil, mais la mousse y pousse en un clin d’œil! Si vous habitez dans un endroit sec, aride, les jardins de mousse n’y pousseront pas très facilement. 

•    Ils ne contribuent pas à votre allergie aux pollens. L’allergie aux pollens et à d’autres herbes sont les causes les plus communes de l'écoulement nasal, le larmoiement, les éternuements et les démangeaisons de la gorge dont souffrent de nombreuses personnes au milieu à mis mois d’été. Pourquoi aggraver vos problèmes d'allergies avec ce que vous cultivez dans votre propre cour? Faites de votre jardin un sanctuaire en cultivant la mousse au lieu de la tuer en faveur des herbes. 

•    Mousse détruisant les produits chimiques et engrais. À travers notre pays, les poissons sont en train de mourir dans nos eaux douces de plus en plus contaminées par les produits chimiques que nous utilisons pour cultiver nos jardins et pelouses artificielles. Les produits chimiques utilisés pour éliminer la mousse, ainsi que les engrais chimiques utilisés pour promouvoir la croissance de fleurs dans des jardins conventionnels, vont dans les eaux de ruissellement qui se déversent dans les cours d'eau. En adoptant les mousses et les appréciant pour leur beauté naturelle, nous pouvons aussi réduire notre pollution et conserver vivant en bonne santé, les poissons d'eau douce. 

•    Beauté esthétique. Avez-vous jamais erré dans la forêt après la pluie, et admiré les étincelants lits de mousse lits capturant le reflet du soleil sous un grand arbre? Les herbes ne brilleront jamais autant. Vous pouvez réaliser cette même beauté dans votre jardin en cultivant un jardin de mousse! 

Comme je l'ai dit précédemment, certains environnements sont propices à la culture d'un jardin de mousses. Il est d’abord important de comprendre certains principes d’aménagement paysager de base – avoir beaucoup d’astuces avant d'entreprendre le design de votre nouveau jardin. 

•    Eau.Certaines mousses peuvent survivre de longues périodes de sécheresse, récupérant rapidement une fois qu'ils obtiennent de l'humidité à nouveau. La plupart de mousses, en revanche, demandent l'humidité et une faible lumière du soleil pour se développer. Si l’emplacement de votre jardin de mousse a déjà de la mousse qui y pousse, c'est généralement une excellente indication que le lieu est propice à toutes les mousses. Une fois la mousse de votre jardin est en plein essor, les seuls soins qu'il exige généralement c’est un certain arrosage avec de l'eau pendant la saison sèche. 

•    Ombre. Contrairement aux plantes qui ont besoin de la lumière de soleil, les mousses préfèrent moins de soleil. En effet, la mousse est d’un grand apport au soleil. La majorité des mousses se nourrissent mieux dans des conditions ombragées ou au moins dans des milieux où elles ne font pas face à un soleil permanent.  Un soleil modéré est bien. Dans les zones ensoleillées, vous pouvez aménager votre jardin de mousse sur la partie ombragée d'un grand arbre. Dans l'hémisphère nord, par conséquent, il est préférable de planter sur le côté nord d'un arbre, alors que l'inverse est vrai dans l'hémisphère sud. Encore une fois, si vous choisissez un endroit qui a déjà les mousses, vous votre jardin de mousse réussira mieux. 

Si une partie de votre jardin de mousse est plus exposée au soleil, à ces endroits, essayez de planter des mousses qui n’exigent pas de l'ombre. Les mousses Bryum, qu’on retrouve généralement sur les murs ou dans des fissures le long du trottoir, mieux que la plupart des mousses directement exposées à la lumière du soleil. Grimmia est une autre variété de mousse que vous planter dans des endroits très ensoleillés. 

•    Préparer le sol. Enlevez les mauvaises herbes du lit du sol et supprimez toutes les graminées. Les mousses devraient tuer les herbes de toute façon, mais en supprimant la présence des herbes au préalable peut faire en sorte que la mousse de votre jardin n’ait aucune concurrence. 

•    Transplanter les mousses.Beaucoup d'entre vous avez déjà des mousses poussant dans vos cours. C’est votre chance - il vous suffit juste de couper un morceau de mousse, puis le porter à l'emplacement souhaité pour votre jardin de mousse. Lorsque vous transplanter un morceau de mousse, humecter le sol et le morceau de mousse avant de le planter. Assurez-vous qu'il repose au même niveau que le reste de la terre autour d'elle. Plus important encore, mettez le sol autour et en dessous. 

Si vous n'avez pas déjà de mousse dans votre jardin, ou si vous voulez simplement embellir votre jardin avec d’autres variétés de mousse, vous pouvez chercher des mousses dans un jardin magasin. Cependant, on ne retrouve pas couramment les mousses à vendre dans ces boutiques. Mais ne perdez pas espoir – cherchez les mousses dans les jardins de vos amis et dans d'autres domaines de propriété publique, où la présence des mousses est indésirable (comme les fissures des chaussées). Vous pourriez même trouver ce que vous cherchez dans l'un des rares sites (comme qui vendent et transportent des morceaux de mousse de différentes variétés.

 

http://www.comment-sur-tout.fr/la-maison-et-le-jardin/comment-cultiver-un-jardin-de-mousse-id%C3%A9es-d%E2%80%99am%C3%A9nagement-paysag%C3%A9